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Nouvelles SEOUn site Web de qualité? Les critères de qualité d’un site Web efficace.

Oct

23

Un site Web de qualité? Les critères de qualité d’un site Web efficace.

Un site Web de qualité?

Si le Web est en perpétuelle évolution, la qualité des sites Web en elle est autant. Oui, la qualité des sites est en amélioration, mais il reste que de nombreuses pages Web continuent à ne pas répondre aux standards de qualité des sites Web! Mais en fait, un site Web de qualité pour les utilisateurs signifie quoi au juste? On essayera dans ce court article d’y répondre.

Visibilité, utilité et utilisabilité…

Les experts s’accordent à dire qu’un site Web est de qualité quand il est utile, trouvable, accessible, rapide… En d’autres termes, le site procure une agréable expérience utilisateur pour ses visiteurs.

« Je veux trouver facilement le site, je veux une navigation agréable, je veux que le site fonctionne correctement, et je veux des contenus et des services de bonne qualité. »

À la base d’une démarche de qualité Web se trouve la notion de visibilité. Sans achalandage, il ne peut y avoir de retour sur investissement, dès lors on ne peut parler d’un site qui répond aux normes. Quelques questions que l’on peut se poser…

  •  Les pages de votre site sont-elles indexées dans les moteurs de recherche?
  • Les pages de votre site sont-elles bien positionnées dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche pour des requêtes spécifiques à votre secteur d’activité
  • Avez-vous mis en place une stratégie d’acquisition de backlinks?
  • Effectuez-vous des actions promotionnelles pour votre site Web? Sont-elles efficaces?
  • Utilisez-vous les médias sociaux?

La problématique de visibilité est réglée, qu’en est-il des visites des internautes. Passent-ils du temps sur le site? Reviennent-ils souvent?Toutes ces questions renvoient à la notion d’utilisabilité.

La norme ISO 9241-11 définit l’utilisabilité comme comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

Plus concrètement, en matière Web, cela se traduit par des questions que l’on doit se poser telles que

L’accessibilité

 

  • Votre interface est-elle accessible à tous?
  • Le temps de téléchargement de vos pages est-il adéquat?
  • La taille des caractères permet-elle une lecture aisée?
  • La taille de vos pages est-elle optimisée?
  • Peut-on imprimer facilement vos pages?
  • Votre site Web s’adapte-t-il aux différentes tailles d’écran, est-il « responsive design »?

La navigation

 

  • La navigation sur votre site est-elle cohérente?
  • L’internaute sait-il, constamment, où il se trouve?
  • Existe-t-il un retour à l’accueil sur chaque page de votre site?
  • Vos liens dans vos pages sont-ils visibles et bien identifiés?
  • A-t-on besoin d’un moteur de recherche sur votre site? Si oui existe-t-il?

Identification

 

  • Votre entreprise est-elle bien identifiée par son logo?
  • Votre page « À propos » est-elle présente sur le site?
  • Votre page d’accueil est-elle claire? Peut-on savoir rapidement que propose votre site?
  • Votre page « Contact » est-elle facilement accessible?
  • Votre page « Contact » contient-elle l’adresse, le numéro de téléphone et un formulaire de contact?

Contenu

 

  •  Votre contenu est-il bien structuré?
  • La compréhension du contenu est-elle aisée?
  • Vos titres sont-ils bien renseignés?
  • Les mises à jour sont-elles fréquentes?
  • Vos URL sont-elles claires et en lien avec le contenu?

Le troisième volet est ce que les experts appellent l’utilité du site Web. En d’autres termes le site Web répond-il à des besoins identifiés auparavant? L’internaute qui visite votre site a-t-il obtenu la valeur ajoutée auquel il s’attendait que ce soit en matière d’informations ou de services.

Enfin, la qualité Web englobe les services après-visites des internautes. Que ce soit une simple demande d’information ou carrément une commande de produits, l’excellence de la réaction de l’entreprise (envoi de la commande, réponse rapide à une interrogation…) aura un impact important sur la perception de la qualité chez l’internaute.