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Quelques nouvelles fonctionnalités AdWords à connaitre…

Vous n’êtes pas sans savoir que Google fait constamment évoluer AdWords. De nombreuses fonctionnalités ont vu le jour ces derniers, certaines annoncées d’autres non. Dans cet article nous tenterons de vous faire connaitre quelques certaines qui nous semblent intéressantes dans le cadre d’une campagne publicitaire sur ce moteur de recherche.

Plus de texte dans votre annonce AdWords? Oui, c’est possible maintenant!

 Comme vous le savez, lors de la rédaction des annonces le nombre de caractères permis est limité et souvent contraignant. Beaucoup d’annonceurs ont accueilli avec joie l’arrivé des extensions liens annexes, d’appel, de lieu… depuis quelques mois Google nous permet de rajouter carrément une troisième ligne de texte descriptif à une annonce.

Pour Google, les extensions d’accroche permettent d’inclure du texte descriptif supplémentaire dans l’annonce textuelle standard. De façon générale, les règles qui régissent les annonces textuelles s’appliquent également à ces extensions. Toutefois, ces dernières sont soumises à des exigences supplémentaires qui permettent d’assurer leur pertinence.

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 Ce qu’il faut savoir  de la part de Google :

  • Longueur du texte de l’accroche : pour chaque extension, le texte ne doit pas contenir plus de 25 caractères. Pour les langues qui utilisent des caractères double largeur (telles que le chinois, le coréen et le japonais), le texte ne doit pas inclure plus de 12 caractères.
  • Utilisation de symboles et de signes de ponctuation : dans le texte de l’accroche, les symboles sont autorisés seulement pour attirer l’attention sur l’annonce, par exemple le symbole►. Les caractères suivants ne sont pas autorisés : point d’exclamation, signe de ponctuation placé au début du texte, signes de ponctuation répétés, émoticônes.
  • Duplication du texte de l’accroche : nous n’autorisons pas la duplication, ni la répétition du texte de l’accroche dans d’autres accroches, dans le texte de l’annonce, ou d’un lien annexe au sein du même groupe d’annonces, de la même campagne ou au niveau du compte. Exemples de duplication/répétition de texte :
    • Le texte de votre annonce ET les accroches au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces contiennent le texte « Livraison gratuite ».
    • L’une de vos accroches est dupliquée au niveau du compte : a) Assistance client 24 h/24 et 7 j/7 b) Assistance Client 24 h/24 et 7 j/7.
  • Pas d’insertion de mots clés : vous ne pouvez pas utiliser l’outil d’insertion de mots clés au sein du texte de votre accroche.
  • Utilisation de marques : nous n’autorisons pas l’utilisation de marques dans le texte des liens, sauf si le propriétaire de la marque en a demandé l’autorisation et si celle-ci a été approuvée.

Personnalisation des annonces : Le compte à rebours

Une autre nouveauté de ces derniers mois chez AdWords est la personnalisation des annonces.

Selon Google, la personnalisation des annonces permet de les adapter au contexte précis de la recherche effectuée par un internaute. On peut y insérer un mot clé, le temps restant avant la fin d’un solde… le compte à rebours est automatiquement renseigné.

Adwords-countdown-ads1-300x122L’incitation à l’action temporelle, la fonction COUNTDOWN, indiquer aux utilisateurs qu’il leur reste peu de temps pour profiter d’une offre. Il semble que dans bien des cas, cette fonctionnalité a donné de bons résultats de conversions dans les derniers jours de l’offre, sentiment d’urgence!!!

Les paramètres de personnalisation des annonces sont des paramètres placés entre deux accolades. Ils sont remplacés par du texte dynamique lorsque l’annonce est déclenchée par la recherche d’un utilisateur. Vous pouvez inclure ces paramètres dans n’importe quelle annonce textuelle sur les Réseaux de Recherche et Display de Google, partout, sauf dans les champs d’URL.

Capture d’écran 2015-03-04 à 09.26.02Les campagnes « Appel uniquement »

De nombreuses entreprises souhaitent augmenter le volume d’appels reçus. Google a répondu à ce besoin en créant des campagnes appel uniquement.

Ce type de campagne permet de se concentrer sur l’augmentation du nombre d’appels issu de vos annonces. Ces campagnes fonctionnent comme des annonces au PPC sauf que l’accent est mis sur l’appel téléphonique en lieu et place de la page de destination. Bien entendu, ce genre de campagnes est destiné seulement aux appareils mobiles.

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Pour en savoir davantage sur les campagnes « Appel uniquement », vous pouvez visiter le centre d’aide de Google.