14182620916

Aspects de votre site web à revoir

Design WebAspects de votre site web à revoir

Fév

11

Aspects de votre site web à revoir

9 aspects de votre site web que les gens détestent!

Il ne faut pas importuner le client potentiel dans sa navigation, il est important de le laisser parcourir votre site web comme bon lui semble. Travaillant dans le domaine depuis plusieurs années, je me fais surprendre tous les jours par la piètre qualité de certains sites web ou encore des tactiques douteuses pour attirer l’attention des clients. De telles techniques entrainent souvent des statistiques catastrophiques de votre page, avec un taux de rebond très élevé, outre le fait de n’inspirer que de la méfiance chez le client. Le secret d’une bonne expérience utilisateur sur votre site réside dans plusieurs aspects, il suffit de trouver la bonne synergie. Parmi les activités souvent négligées, l’aspect graphique ou visuel du site, l’aisance de la navigation, la qualité du contenu et la disposition de l’information. Ces éléments rassurent le client, sur votre crédibilité et permettent d’établir le rapport de confiance.

1) Publicité en Pop-Up

Parlons franchement avons-nous déjà été ravi de voir apparaitre un pop-up? Il est vrai que cette méthode peut vous aider à collecter des courriels ou des « likes », mais elle reste très irritante et très intrusive.

2) Jouer automatiquement le contenu audio ou vidéo

Le consommateur aime avoir le contrôle de ce qu’il fait, laissons lui ce loisir.

3) Site web NON « mobile-friendly »

Ne pas avoir un site web « mobile-friendly » est très contrariant pour le consommateur et très risqué pour votre entreprise. De nos jours, 52,3 % des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent et près de 40 % des Québécois adultes détiennent désormais une tablette intelligente, selon CEFRIO. Une explosion du trafic et de la recherche mobile est en voie de se produire. Soyez prêts!

4) Un formulaire de contact au lieu de coordonnée

Un formulaire de contact peut vous sembler être un facile moyen d’acquérir une liste d’émail pour de la promotion par infolettre, cependant lorsqu’on clique sur contact on s’attend à obtenir des coordonnées et non un formulaire. Un numéro de téléphone, une adresse postale contribuent à mettre en confiance le visiteur de votre site.

5) Rédaction trop axée sur le SEO

Il est vrai que l’occurrence d’un mot peut-être une bonne chose, lorsqu’on tente de bien se référencer pour les moteurs de recherche. Par contre, ce n’est pas les robots de Google qui vont se procurer votre produit, mais bien des individus, travailler à leurs plaire à eux plutôt qu’à Google. « Les mots clés ne devraient pas représenter plus de 20 % du contenu, au-delà de cette limite, vous risquez de déformer le sens du contenu et d’agacer les lecteurs », explique Fehmi Fennia, consultant pour le service Internet de la BDC

6) Vous ne possédez pas de blogue

Sur le Web l’expression « Pas de nouvelle, bonne nouvelle! » perd tout son sens. Le blogue est un outil facile pour le client de suivre l’évolution de l’entreprise dans le temps, ainsi que de s’assurer que celle-ci est encore active. D’autre part, le blogue est un excellent instrument pour démontrer l’expertise du domaine. En plus d’être un incontournable mécanisme d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Bref le contenu est ROI sur le Web!

7) Titre et contenu ne se correspondent pas

Il est vrai qu’un titre accrocheur est important pour inciter le consommateur à cliquer, mais faut-il encore être honnête avec celui-ci. Ne lui promettez pas une Porche au bout du lien, s’il n’y a qu’une petite voiture usagée qui l’attend. La transparence est l’une des du Web.

8) Page qui prend une éternité à s’afficher

La vitesse de votre site web est officiellement un critère de Google, mais pas seulement de Google. Le consommateur n’a pas 30 secondes à attendre pour que votre page s’affiche. Assurez-vous d’optimiser vos visuels, car c’est l’une des explications les plus communes d’un temps de téléchargement élevé et d’un fort taux de rebond.

Voici un lien pour tester la vitesse de votre site : PageSpeed Insights

9) Utilisation de flash

À l’heure du mobile et des tablettes, un site en Flash se lit très mal ou pas du tout sur ces plateformes. Cette technologie est en voie d’être abandonnée par tous. Outre la lenteur d’affichage des pages, le flash peut être couteux comme solution de développement de votre site Web. Enfin, et pas des moindres handicaps de cette technologie, Google est un robot qui ne sait pas lire le flash donc en matière de positionnement Web dans les résultats de recherche naturels, votre site risque fort bien d’en pâtir!